Editions Almora : se procurer ce livre
Nous souhaitons partager ici le grand plaisir que nous avons eu à la lecture du dernier ouvrage de Gilles Rosner, « Le désir et l’éveil, l’aventure du néo-tantra – figures, pratiques, enjeux. » récemment publié aux éditions Almora.
C’est le résultat de trois années de travail et d’analyse de notre petit monde du néo-tantra en France, qui l’ont, dans un premier temps, amené à rédiger sa thèse pour l’Ecole Pratique des Hautes Etudes, puis à publier ce très intéressant ouvrage.
Gilles Rosner fait ici montre de talent et de virtuosité dans l’élaboration d’une grande fresque dépeignant notre Tantra à l’occidentale. Il y décrit sans complaisance comment, malgré d’indéniables dérives par rapport à l’orthodoxie traditionnelle, ce barnum, ce bricolage, prend tout son sens dans notre monde contemporain, au carrefour des thérapies psycho-corporelles, de la philosophie et de la spiritualité.
Vous qui cherchez à comprendre d’où émerge cette voie du néo-tantra, quelles en sont les racines ainsi que les divers courants et influences, alors précipitez-vous vers cet ouvrage qui combine l’érudition et le savoir expérimental et habilement jongle avec la philosophie, la sociologie et l’histoire des spiritualités.
Bonne lecture !
Métaphysique de la chair, théâtre de l’extase… Le néo-tantra offre à tous une opportunité unique. Puisant dans la mystique du Cachemire médiéval aussi bien que dans les thérapies psycho-corporelles des années 70, le néo-tantra invite à la vie. Il fait danser ensemble l’énergie et la conscience. Bref, le néo-tantra est une voie sans équivalent. Ce n’est ni une école de pensée ni un courant spirituel. C’est une expérience inédite, fraîche et envoûtante. Ou comment flirter avec la zone la plus réjouissante de notre anatomie : le cœur. L’aventure est passionnante. Elle nous mène à la source d’un objet sans limite, la vibration, ce petit miracle organique qui sommeille en chacun de nous. Une manière, en fait, d’explorer la fabrique du désir. Quand les élans du cœur se mêlent aux ébats des corps. Quand les liens qui nous attachent sont aussi ceux qui nous libèrent…
Journaliste et critique d’art, Gilles Rosner observe la scène culturelle depuis une trentaine d’années. Il a longtemps occupé le poste de rédacteur en chef dans divers magazines de référence. Il est également « nègre littéraire » et traducteur de romans érotiques. Gilles Rosner est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont un petit traité de « philosophie buissonnière » paru en 2021. Il a soutenu, la même année, une thèse consacrée à la réception occidentale du śivaïsme non dualiste du Cachemire, dans le cadre de l’École Pratique des Hautes Études.