ENGAGEMENTS ET RECOMMANDATIONS
Vous vous apprêtez à participer pour la première fois à l’un de nos stages.
Voici quelques consignes et repères que nous souhaitons porter à votre connaissance afin qu’ils vous accompagnent dans votre cheminement et qu’ils installent, en conscience, l’état d’esprit de ce voyage personnel et collectif.
Vous et le lieu d’accueil
- Chaque lieu de stage a ses règles de fonctionnement. Merci de vous y adapter.
- Ne pas fumer à l’intérieur, ni dans les chambres ni dans les pièces communes.
- N’utilisez ni encens, ni bougies à l’intérieur des chambres.
Vous et nous
- Nous serons un peu, beaucoup, passionnément disponibles pour vous pendant chaque cycle du TEL. En revanche, nous ne partagerons pas tous les repas avec vous non parce que l’envie nous en manque, mais parce que c’est pour nous un temps précieux de travail.
- Pour une utilisation optimale du temps et afin également d’honorer le temps des autres membres du groupe, respectons chacun les horaires proposés.
- D’ici au début du stage il nous serait utile que vous nous informiez de tout événement ou situation de santé qui serait de nature à avoir une incidence sur votre cheminement et votre état d’être pendant le stage.
Vous et la salle de groupe
- La pièce de pratique est précieuse. Durant le temps du stage, elle est le lieu physique qui porte le groupe et sa dynamique. Nous l’appelons le temple. En rangeant vos affaires personnelles, en maintenant le lieu propre, etc. vous contribuez à honorer cet espace.
- Entrez dans cet espace et sortez-en avec discrétion afin de respecter autrui (même en dehors des heures de pratique).
- Le coin musique est très important pour nous. Seuls les animateurs et assistants y accèderont.
- Bougies et encens ne doivent en aucun cas restés allumés sans surveillance. Pour la sécurités de tous, ils ne peuvent être utilisés qu’en présence du staff.
Vous pendant le stage
Disponibilité au processus :
Un stage est un voyage à la fois individuel et de groupe. Participer, c’est s’engager. Vous avez commencé à le faire au moment où vous avez confirmé votre inscription. Par respect pour cet engagement, le vôtre ainsi que celui de toutes les autres personnes du groupe, pour également bénéficier au mieux de ce qui vous sera proposé :
- Faites votre maximum pour arriver reposé(e) et libéré(e) de toute préoccupation familiale et/ou professionnelle.
- Utilisez a minima (et peut-être pas du tout !) votre téléphone, tablette, ordinateur durant le stage.
- A propos des compétences de thérapeute ou soignant ; afin que tout le monde puisse vivre le stage sur un pied d’égalité, veillez à ne pas offrir ou demander à recevoir de soin de la part des autres membres du groupe. Pourquoi ? Le fait d’offrir vos soins ou conseils vous place à un autre endroit que celui de simple participant. Cela exclue bien sûr les situations exceptionnelles ou d’urgence. Ainsi toute votre attention pourra être centrée sur votre processus personnel.
Confidentialité :
- Toute information concernant l’identité des participants, la vie privée et la conduite de toute personne présente est strictement confidentielle.
- Vous vous engagez à ne divulguer aucune information de cette nature à quelque fin que ce soit, ni pendant, ni après votre participation.
- Nous, animateurs et assistants, nous engageons de même à la confidentialité.
Libre-arbitre et engagement :
- Aucune pratique n’est obligatoire. Vous pouvez toujours faire moins que ce qui est proposé (mais jamais plus), notamment en termes d’intimité. Nous vous demandons de rester dans la salle ou l’espace équivalent, sachant qu’il y a en principe un endroit prévu (coin bleu) pour rester dans l’énergie du groupe et de la pratique sans participer directement.
- La possibilité de ne pas faire ou de faire moins est un outil indispensable pour cheminer en sécurité vers la détente et l’ouverture. Néanmoins, l’utilisation systématique ou répétitive de cet outil peut parfois témoigner d’un évitement plus que du respect de soi. Nous serons là si besoin pour vous aider à clarifier.
- Les pratiques que nous proposons impliquent souvent de l’interaction. Dans notre vision, la qualité de la pratique et de ce que nous y vivons ne dépend pas de notre partenaire mais des choix que nous faisons lors de cette interaction. Des expériences profondes et/ou des prises de conscience très fortes peuvent émerger au-delà des habituelles préférences, attirances, jeux de séduction… Toute personne est un(e) partenaire idéal(e) d’exploration.
Respect de soi et des autres :
- Prenez responsabilité pour vos limites : osez dire « non » si telle est votre réalité. Soyez clairs dans l’expression de vos limites. Écoutez-vous et ne faites pas juste parce que les autres le font.
- Sachez entendre et respecter les limites exprimées verbalement ou physiquement par vos partenaires.
- Lorsqu’une pratique vous est proposée, il vous est toujours possible d’en faire moins mais par contre pas plus, notamment en termes d’intimité.
- L’équipe d’animation et chacun des participants s’engagent à la non-violence envers soi-même, les êtres et les choses. Dans le cadre des pratiques, la libération de l’énergie vitale autorise les émotions cristallisées à se fluidifier, en sécurité et dans le respect de chacun. En cas de colère ou agressivité, transférez-la sur des coussins ou des matelas. Il n’est en aucun cas permis d’exprimer ses émotions en agressant physiquement ou verbalement quelqu’un.
- En cas de difficulté, ne restez pas isolé(e), n’attendez pas la fin du stage pour le dire.
- Si vous voulez aller aux toilettes pendant les temps de pratique, faites un signe de la main à une personne de l’équipe d’animation. Nous savons ainsi que vous ne quittez pas la pièce pour cause de mal être.
- Si vous vivez un conflit avec quelqu’un du groupe :
1. Essayez de gérer la situation directement avec la personne.
2. Si cela vous est difficile, faites appel à l’équipe d’animation.
3. Si nécessaire, exposez la situation lors d’un temps de partage verbal en groupe car ainsi, chacun pourra probablement apprendre et grandir grâce à cette situation.
Sexualité :
Il arrive que des attirances ou des envies de partager des moments de sexualité émergent lors de certains stages. Voici quelques repères à cet effet :
- Il n’y a pas de relation sexuelle entre les participants pendant les temps de pratique que nous animons pour le groupe.
- Dans la perspective tantrique, il vous est proposé de libérer en conscience l’énergie de vie, notamment sexuelle, en particulier à travers la relation à l’autre. Les exercices et les interactions entre participants peuvent faire émerger des aspects inconscients de vous-même (comportements, projections, mémoires,…). Prenez le temps d’écouter vos ressentis afin de prendre avec discernement la juste décision entre vos besoins d’exploration et l’écoute de votre rythme et de vos éventuelles limites.
- Vous êtes également invité(e) à mettre de la conscience sur vos actes ainsi que leurs éventuelles conséquences (MST, contraception) et sur les possibles risques (attachement, désillusions, mise en danger des accords de couple…).
- L’acte sexuel n’est qu’une des multiples manières vous permettant d’honorer et de célébrer votre dimension sexuelle.
Si vous avez des interrogations, n’hésitez pas à les partager avec nous.
Nous nous réjouissons de débuter cette aventure avec vous.