À propos de nous

À PROPOS DE LAURENCE & LAURENT

LAURENCE HEITZMANN & LAURENT LACOSTE

SILENT MIND TANTRA

Laurence portrait

LAURENCE HEITZMANN

Thérapeute psycho-corporelle et animatrice de séminaires, LAURENCE HEITZMANN est membre certifié de la SFABE – Société Française d’Analyse Bioénergétique – dont les enseignements sont issus des travaux de W. Reich et A. Lowen. Elle est également animatrice et formatrice certifiée de SkyDancing Tantra : Formation personnelle (TEL) et Formation professionnalisante pour enseignants (Teacher Training).

Laurent et elle dirigent désormais SkyDancing International aux côtés de Margot Anand dont ils ont été désignés les successeurs.

Elle propose également des séances de supervision individuelles ou collectives à des psychothérapeutes ou facilitateurs de tantra. De plus, elle accompagne en visio des individuels et des couples lors de séances alliant approches psychothérapeutique et tantrique.

Durant les stages de Tantra qu’elle propose, elle aime créer le climat de confiance nécessaire à un processus de transformation.
Tout ce qui permet de se sentir corporellement, émotionnellement et énergétiquement vibrant et donc plus pleinement vivant constitue son fil d’Ariane. C’est ainsi que son chemin l’a menée jusqu’au Tantra dans ce que cette approche invite à l’éveil spirituel par l’intermédiaire d’un corps conscient.

 

En complément plus bas sur cette page, Laurence et Laurent se présentent en vidéo pour ADNtv.

Laurent portrait

LAURENT LACOSTE

LAURENT LACOSTE étudie le Tantra depuis plus de 20 ans avec différents maîtres-enseignants à travers le monde. Il est enseignant agréé de SkyDancing Tantra et fait partie de l’équipe enseignante de la formation annuelle (TEL) et du Teacher Training.

Laurence et lui dirigent désormais SkyDancing International pour le compte de Margot Anand dont ils ont été désignés les successeurs.

Il est également praticien en Ayurveda dans les domaines du massage et de la nutrition. L’étude de l’Ayurveda a élargi son angle de vision du Tantra et lui a ouvert des portes de compréhension supplémentaires.

Il accompagne des individuels et des couples pour des séances de coaching de vie selon les principes du Tantra. Il propose également des séances de supervision individuelles ou collectives à des facilitateurs de tantra.

Le Tantra est son chemin de vie. Par la conscience, on peut embrasser la vie dans tous ses aspects pour apprendre et se réaliser, pour ré-installer l’état de joie silencieuse qui est l’état d’acceptation de ce qui est.

PHILOSOPHIE & ÉTHIQUE

NOTRE TANTRA – NOS VALEURS

Nous aimons définir le Tantra que nous proposons comme un ensemble de pratiques qui soutiennent le développement de la conscience et par là un accès plus ample à notre vitalité.

Le Tantra est vieux probablement de plusieurs milliers d’années et de nombreuses interprétations en sont proposées. Il est une voie expérimentale et tend vers l’abolition de la dualité dans notre perception de l’existence. Les notions de bien et de mal disparaissent dans un espace où seule compte l’expérience et ce qu’elle nous enseigne.

Les sujets concernant la sexualité y sont abordés mais n’en sont qu’une des facettes. Notre sexualité n’est que le reflet de notre être et l’observer, c’est s’observer.

Notre proposition intègre des pratiques qui ont pour objet de vous soutenir dans l’acquisition d’une plus grande fluidité de vie. En d’autres termes, notre invitation est de faire de nos vies une danse, une méditation.

Laurence et Laurent

QUESTIONS FREQUENTES

Comment s'inscrire à un stage ?

  1. La première étape est de nous contacter via l’un des formulaires de contact ou d’inscription présents dans ce site.
  2. A réception, nous (Laurence ou Laurent) prendrons rendez-vous avec vous afin d’organiser un échange téléphonique préalable nous permettant d’évaluer ensemble la pertinence de votre participation. Cet entretien dure environ 40 minutes. Il est individuel, même si vous vous inscrivez en couple. Merci de vous organiser pour être au calme et pleinement disponible pour cet échange.
  3. Suite à cet échange, vous recevrez un email vous expliquant les modalités à suivre pour valider votre inscription (versement d’arrhes, réservation de votre hébergement).
  4. A réception de vos arrhes, nous vous adresserons une confirmation d’inscription.
  5. Un mois avant le stage, vous recevrez par email une feuille de route comprenant toutes les informations utiles à votre venue.
  6. Le jour J débutera l’aventure du stage !

Peut-on venir seul ou en couple ?

Oui, les deux sont possibles.

Si vous vous inscrivez seul(e), vous choisirez un stage dit mixte (stages Vama Marga animés par nous deux, ou bien un stage en collaboration ponctuelle avec d’autres animateurs).

Si vous souhaitez participer en couple, vous avez le choix entre un stage réservé aux couples (stages Karmamudra ou collaborations ponctuelles) et un stage mixte dans lequel sont accueillis des couples et des personnes s’inscrivant seules (stages Vama Marga animés par nous deux, ou bien stages en collaboration ponctuelle) :

  • Dans un stage pour couples uniquement, il vous sera proposé une plongée au cœur de votre relation ; vous vivrez l’essentiel des pratiques avec votre partenaire.
  • Dans un stage mixte, vous approfondirez la question du choix et déciderez si vous souhaitez vivre des pratiques avec votre partenaire ou si vous préférez en explorer certaines avec d’autres personnes. Dans ce type de stages, les couples demeurent évidemment souverains de leurs choix.

Dois-je participer à toutes les pratiques proposées ?

Dans nos stages, ne vous sentez jamais obligé(e) de faire quelque chose que vous ne souhaitez pas. Notre invitation est que vous observiez consciemment de quelle manière vous réagissez aux différentes propositions et que votre degré d’implication vous permette de rester aussi détendu(e) que possible. Lorsque nous présentons un exercice, veuillez le considérer comme une invitation, une proposition.
– Vérifiez comment vous recevez cette proposition.
– Évaluez consciemment si elle vous semble réalisable ou si elle vous paraît difficile à suivre.
– Prenez la décision de faire, d’en faire moins ou de ne pas faire.
– Communiquez-la à votre partenaire avec bienveillance.

Comment en faire moins ? exemple : l’animateur vous invite à partager une étreinte silencieuse de 3 minutes avec quelqu’un : vous pouvez décider de rester à distance ou simplement proposer à votre partenaire de vous prendre par les mains. Vous pouvez également commencer à explorer l’étreinte et peut-être décider de vous en retirer à votre convenance avant la fin des trois minutes.

Dans la pratique tantrique, la recherche de déconditionnement invite à visiter parfois des espaces qui se situent en dehors de nos zones de confort. Toutefois, le faire trop hâtivement ou brutalement ne ferait que renforcer nos blessures et par là-même nos défenses et nos rigidités. Notre invitation est que vous utilisiez toute votre créativité pour explorer ce qui est proposé, à votre rythme et non celui des autres, en veillant à gérer vos limites en douceur.

Vos propositions sont-elles inclusives ?

Dans notre vision, l’inclusivité consiste à accueillir et prendre en considération dans nos stages toutes les personnes indifféremment de leur genre, orientation sexuelle, apparence physique, âge…

Par essence, le Tantra se devrait d’être inclusif car il est une voie au-delà de toute dualité, c’est-à-dire qu’il vise à déconstruire les dogmes, les concepts et les croyances pour laisser place au seul enseignement qui compte : celui que nous procure l’expérience.

Il est selon nous erroné de penser que le Tantra est une manière d’être en relation entre hommes et femmes, ou bien une façon d’aborder la relation à l’autre ou la sexualité. Il s’agit avant tout d’une voie où nous apprenons à nous relier à l’existence de manière détendue. Le Tantra est donc au-delà de toute forme d’identification à un genre ou de préférence sexuelle. C’est une voie qui recherche conscience, détente et vitalité.

Dans nos stages, nous n’utilisons pas les archétypes « masculin » ou « féminin » qui nous paraissent de nature à réintroduire concepts et incompréhensions. Lorsque nous proposons un choix de partenaire pour une pratique, nous précisons simplement dans la plupart des cas « choisissez quelqu’un ». Il peut toutefois encore nous arriver d’utiliser les dénominations Hommes ou Femmes dans certains cas où cela nous paraît utile ou de nature à faire tomber certaines peurs ou croyances.

Ceci dit, nous sommes tous deux des « hétéros cisgenres ». Nous venons de cet environnement et n’avons aucunement la prétention d’être parfaitement inclusifs et c’est un sujet sur lequel nous sommes et resterons probablement longtemps en apprentissage. Nous faisons et ferons encore parfois des erreurs aux yeux de personnes qui ont creusé ce sujet plus que nous.

Ce dont nous pouvons vous assurer, c’est de notre intention que nos stages soient une occasion d’apprendre et de grandir dans un environnement respectueux de chaque individualité.

Si vous êtes en situation de handicap physique, sachez que les lieux où nous intervenons ne nous permettent pas d’accueillir tout type de situation de handicap. En effet, à ce jour, nous n’avons pas trouvé de lieux mieux adaptés et répondant à notre cahier des charges dans les régions où nous intervenons. N’hésitez pas à nous contacter pour vérifier notre possibilité de vous accueillir.

La sexualité dans les stages ?

Toute pratique visant à stimuler la conscience et l’énergie vitale, à installer la détente et la disponibilité, est susceptible d’avoir un impact sur notre sexualité. Nous pourrions dire que beaucoup des pratiques que nous proposons dans nos stages peuvent influer, de près ou de loin, sur notre sexualité. Parfois néanmoins, vous pourrez vous demander en quoi ce que vous vivez est relié à votre sexualité ! En effet, il peut être a priori plus facile d’imaginer que vivre un massage nous connecte à notre sexualité plus que méditer seul(e) les yeux fermés. Cependant…

Ceci étant dit, certaines pratiques invitent à explorer plus directement notre intimité, génitalité, sensualité, ainsi que les éventuels blocages ou inhibitions qui peuvent y être reliés. Toutes ces explorations sont proposées à l’intérieur d’un cadre qui se veut clair, non jugeant, bienveillant et qui invite à l’écoute, au respect de soi et des autres, à la responsabilité et à une joyeuse fluidité.

Il n’y a pas de relations sexuelles entre les participants pendant les temps de pratique que nous animons pour le groupe.

Lorsque l’énergie sexuelle est éveillée, fluidifiée et apaisée, il devient alors possible de danser avec cette énergie au-delà de notre génitalité. C’est pourquoi nous avons coutume de dire que l’exploration de la dimension sexuelle dans le néo-tantra est un passage et non une finalité.

En complément de ces quelques mots, vous pouvez, si vous le souhaitez, regarder cette vidéo que nous avons réalisée pour la chaine ADNtv.

Adhérez-vous à une charte éthique ?

En tant que professionnels affiliés à l’école SkyDancing Tantra®, nous nous sommes engagés à:

  1. Sincérité. Nous nous présentons de manière précise et honnête dans nos communications.
  2. Neutralité. Nous nous efforçons de rester neutres lorsque nous travaillons avec les participant(e)s.
  3. Humilité. Nous sommes moins des enseignants que des facilitateurs d’apprentissage. Nous ne prétendons pas avoir les réponses.
  4. Individualité et respect. Nous traitons nos participant(e)s avec respect. Nous leur rappelons qu’ils sont libres de choisir à tout moment leur niveau d’implication.
  5. Compétence. Nous poursuivons notre propre développement personnel et professionnel. Conscients des limites de notre expertise, nous orientons les participant(e)s dont les besoins peuvent être mieux satisfaits ailleurs.
  6. Respect de la vie privée. Nous ne partageons pas l’identité de nos participants ni les informations personnelles les concernant.
  7. Relation responsable. Nous ne nous engageons pas dans des relations romantiques ou sexuelles avec nos participant(e)s.
  8. Intégrité financière. Nous indiquons clairement les prix de nos services, nos conditions de paiement et notre politique d’annulation.

Les arrhes : quelle est notre politique de fonctionnement ?

Pour valider votre inscription, nous vous demandons de verser 30% du montant du stage. Ces arrhes peuvent être réglées par virement ou par chèque. Lorsque vous réglez par chèque, celui-ci n’est pas encaissé avant la date du stage.

Les chambres sont réservées en fonction des disponibilités restantes et suivant l’ordre d’arrivée des inscriptions – arrhes versées.

Vos arrhes seront conservées/encaissées si vous deviez vous désister moins de deux mois avant le début du stage, quel qu’en soit le motif, que vous soyez « remplacé(e) » ou non. Dans de rares situations de force majeure que nous étudions au cas par cas, il peut nous arriver de proposer le report des arrhes sur un stage ultérieur.

Nous considérons que les arrhes que vous versez marquent votre premier engagement vis à vis du stage. Nous avons même coutume de dire que le stage débute au moment de l’inscription.

A propos du logement et des repas :
Nous proposons nos stages dans différents lieux d’accueil. Certains demandent des arrhes, d’autres pas. Chaque lieu applique sa propre politique d’annulation.

LAURENCE & LAURENT EN VIDÉO

Conférence | Le tantra | Laurent Lacoste | TEDxDunkerque

Interview | Laurence Heitzmann et Laurent Lacoste | R.Weber

Interview | Laurence et Laurent se présentent | ADNtv

LES SITES DONT NOUS AVONS ENVIE DE VOUS PARLER

CONTACTEZ-NOUS